ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Racines carrées - 2de

Les ensembles usuels de nombres

Exercice 1 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(18 \in \mathbb{Q}\)
  • B.\(18 \in \mathbb{R}\)
  • C.\(18 \in \mathbb{Z}\)
  • D.\(18 \in \mathbb{N}\)

Exercice 2 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - avec pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(-12,00\) est un entier naturel
  • B.\(-12,00\) est un nombre réel
  • C.\(-12,00\) est un entier relatif
  • D.\(-12,00\) est un rationnel

Exercice 3 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(-18\) est un nombre réel
  • B.\(-18\) est un entier relatif
  • C.\(-18\) est un entier naturel
  • D.\(-18\) est un rationnel

Exercice 4 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{5}{3}\sqrt{100} - \dfrac{5}{6} \]

Donner le résultat de ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 5 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{3} + \dfrac{8}{5} \times \left(- \dfrac{5}{3}\right) \]

Calculer et simplifier ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
False