Racines carrées - 2de
Les ensembles usuels de nombres
Exercice 1 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - sans pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(18 \in \mathbb{Q}\)
- B.\(18 \in \mathbb{R}\)
- C.\(18 \in \mathbb{Z}\)
- D.\(18 \in \mathbb{N}\)
Exercice 2 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - avec pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(-12,00\) est un entier naturel
- B.\(-12,00\) est un nombre réel
- C.\(-12,00\) est un entier relatif
- D.\(-12,00\) est un rationnel
Exercice 3 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(-18\) est un nombre réel
- B.\(-18\) est un entier relatif
- C.\(-18\) est un entier naturel
- D.\(-18\) est un rationnel
Exercice 4 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{5}{3}\sqrt{100} - \dfrac{5}{6} \]
Donner le résultat de ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
Exercice 5 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{3} + \dfrac{8}{5} \times \left(- \dfrac{5}{3}\right) \]
Calculer et simplifier ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.